Conférence franco-allemande à l’Université Mykolas Romeris

Le lundi 9 avril, les ambassadeurs de France et d’Allemagne Maryse Berniau et Matthias Mulmenstadt ont donné une conférence sur l’Europe et les relations franco-allemandes à l’occasion du cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée, devant les étudiants de l’Université Mykolas Romeris.

JPEG
Les ambassadeurs ont exposé leur vision de l’amitié franco-allemande, aussi forgée à partir de leur histoire familiale, et souligné le caractère exemplaire de la réconciliation entre les peuples de leur pays.
JPEG
L’ambassadeur de France a souligné le caractère multiforme, durable, et profondément enraciné de la coopération franco-allemande, tout en mettant en avant le rôle déterminant joué par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer dans le rapprochement de leurs pays et la construction européenne avec la signature du Traité de l’Elysée. Ce traité, en pariant sur les jeunes générations avec notamment la création de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, avait permis de bâtir ce lien essentiel entre les deux nations.
JPEG
JPEG
L’Ambassadeur d’Allemagne a pour sa part rappelé les défis posés par la crise, les nécessaires compromis pour faire avancer la construction européenne aujourd’hui et la contribution de l’Europe à un monde plus stable.
JPEG
Par la suite, les ambassadeurs ont répondu aux questions des étudiants et échangé dans une atmosphère conviviale avec les professeurs de l’université au cours de la réception qui a clôturé la conférence.

Dernière modification : 21/07/2014

Haut de page